Les petits travaux au quotidien sont des dépenses qui pèsent sur le portefeuille. Bien sûr, vous pouvez opter pour le faire vous-même, mais cela risque de vous prendre une quantité assez conséquente de ressources. Votre temps et votre énergie seront mis à contribution, et ce sans avoir une garantie de résultat. Il existe des moyens qui vous permettent de vous transformer en particulier employeur. Ils mettent à votre disposition des déductions fiscales sur les dépenses allouées à vos travaux d’entretien. Le jardinage en fait partie.
Les travaux soumis à la déduction
La première chose à savoir est le fait que si vous envisagez d’embaucher une personne directement ou via une association, alors vous aurez un abattement de 50% sur le montant mis à disposition dans l’ouvrage. On nomme crédit impôt cette déduction. Les travaux doivent être qualifiables de petits. De ce fait donc la somme maximum est limitée à 5000 euros. Le jardin en question doit se trouver dans la résidence de celui qui engage ou tout au plus dans la résidence de ses ascendants (dans la plupart des cas les parents). Le Site du Jardinage est la plateforme qui met à votre disposition toute information relative à ce sujet.
La question est maintenant de savoir quels sont les travaux inclus dans cette offre ? Les actions d’entretien telles que le débroussaillement, la taille des haies et des arbustes, la cueillette des fruits et légumes (à usage personnel) et les travaux d’embellissement de jardin (sans objectif lucratif). En règle générale, la tonte de gazon et le désherbage sont aussi compris dans les petits travaux. Vous pouvez aussi envisager de faire faire un traitement bio de votre potager. C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et qui est encouragé.
Les points à noter pour ne pas être pris de court
Pour être éligible, il faut que vous résidiez fiscalement en France. De plus, les travaux qui seront entrepris ne devraient pas exiger des compétences spécifiques, mais doivent être réalisables par un professionnel des services à la personne. Enfin, au risque de se répéter, mais que cela soit clair, le jardinage doit se faire dans la résidence principale ou secondaire de l’employeur. En ce qui concerne le matériel utilisé, il est à votre charge, si c’est une embauche directe, mais dans le cas où vous avez fait appel à une organisation, cela reste sous leurs responsabilités.
Il y a cependant des travaux qui ne sont pas faisables dans le cadre de cette défiscalisation. En effet, si les travaux sont trop grands ou présentent des objectifs lucratifs, ils ne peuvent souffrir de cette réduction. Tout cela sera aviser dans la déclaration fiscale que vous allez faire. Voici ci-dessous la liste générique des travaux concernés :
- Travaux agricoles,
- Prestation forestière,
- Conception de parc paysager.