Le portail est souvent la première impression qu’un visiteur se fait d’une propriété et par extension des personnes qui y vivent. C’est dire si son choix doit être soupesé par le propriétaire. Il ne se contente pas de marquer le début du domaine privé. Il peut protéger du vent, mais aussi des regards. Un portail battant est-il le meilleur choix ?
Quels sont les avantages d’un portail battant ?
Le premier avantage sans doute est que le portail battant est le modèle le moins onéreux. Il se compose obligatoirement de deux vantaux qui, normalement ; sauf si la voie publique se trouve loin ; vont s’ouvrir vers l’intérieur de la propriété.
Il est possible de choisir son degré d’ouverture (90 ou 180°), si l’on opte pour une pose entre deux piliers ou en applique intérieure. Cette dernière est à plébisciter quand on possède un accès tournant aux abords de sa maison.
Sa mise en œuvre, si elle doit être confiée à un professionnel, prend peu de temps. Contrairement au portail coulissant, il est possible de n’ouvrir qu’une partie, très facilement, pour entrer à pied ou à vélo, par exemple, grâce à la présence d’une butée centrale au sol.
Sa fabrication sur-mesure peut être demandée sur de grandes portées. En effet, les portails battants peuvent se trouver en taille standard, mais aussi faire l’objet d’une fabrication sur-mesure, jusqu’à 6 mètres. Il est également possible comme les autres portails coulissants de faire poser sur lui, une motorisation pour gagner en confort d’utilisation.
Quels sont les inconvénients à reprocher à un portail battant ?
On pense souvent que le portail battant n’est pas adapté aux terrains en pente. Il est vrai que dans cette configuration, le portail coulissant ; classique ou autoportant ; est sans doute plus indiqué. Pourtant, il existe des solutions pour contrer ce problème, avec la pose d’un système de remonte-pente, qu’un professionnel peut installer à l’intérieur de la propriété.
Si le portail donne directement sur la rue, il ne sera pas possible d’inverser le sens d’ouverture des vantaux. Il faut donc qu’il y ait dans le jardin assez d’espace de dégagement. Cela suppose de ne pas pouvoir mettre de buissons ou même limite les constructions possibles (pergola, garage…).
A part ces quelques précautions à prendre en considération, le portail battant peut se prêter à toutes les fantaisies visuelles, surtout s’il est pris en aluminium. On peut même envisager dans ce cas, de faire graver une phrase ou un dessin au laser, ce qui apporte beaucoup de personnalité et peut le rendre unique.
Ce matériau élégant séduit les propriétaires qui veulent avoir un ouvrant de qualité, sans l’entretien que requerraient le bois ou encore le fer forgé.
En cas de forte exposition au vent, il sera toujours conseillé de prendre une forme ajourée. Le vent sera quand même limité, ce qui peut apporter plus de confort au jardin, mais il pourra également passer, ce qui n’aura pas d’incidence sur la tenue du portail dans le temps. Quand on veut plus d’intimité, dans ce type de situations, le modèle à persienne est réellement idéal.