Avant de s’aventurer dans la création d’une SCI, il est primordial de s’informer sur les particularités de cette société de personne. Elle se décline en effet sous plusieurs formes suivant l’activité exercée. Il est recommandé de ce fait de bien connaitre les hauts et les inconvénients possibles pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises.

Définition et avantages apportés par une SCI

Par définition, une société civile immobilière constitue un statut juridique de société visant un objet non commercial autrement dit un objet immobilier. Les différentes activités concernent la gestion, la mise en location ou la construction d’immeubles en vue de leur vente. Dans cette vision, les associés mettent en commun des biens immobiliers en vue d’en partager les bénéfices et à contribuer aux pertes.

Grâce à cette forme de société, le patrimoine est plus simple à gérer, mieux protégé et plus facile à transmettre. Le Mag de l’immobilier avance qu’elle bénéficie même d’une fiscalité avantageuse notamment une liberté de choix concernant son imposition.

Les points négatifs soulevés concernant une SCI

La SCI présente toutefois certains inconvénients. Certes, son champ d’activité est limité, car elle consiste uniquement à gérer des biens immobiliers sans possibilité d’achat-revente. De plus, sa création exige des formalités assez complexes et longues. Ce qui nécessite un accompagnement par un professionnel du droit.

Autre inconvénient également c’est qu’en optant pour l’Impôt sur le Revenu comme mode d’imposition, la tenue d’une comptabilité est obligatoire qui sera transmise au greffe chaque année. Ajoutée à cela, une assemblée générale par an est aussi exigée qui fera l’objet d’un procès-verbal.

Laisser un commentaire