Un accident ou une maladie peuvent vous coûter cher, même si vous êtes déjà couvert par la sécurité sociale. En effet, cela ne couvre qu’une partie des dépenses de santé, quel que soit votre secteur d’activité : privé ou public. Souscrire une mutuelle santé s’avère ainsi important pour obtenir un complément de remboursement des différents frais médicaux. Voici ce qu’il faut savoir.

Mutuelle fonctionnaire : est-ce obligatoire ?

À ce jour, la souscription d’une mutuelle santé pour les fonctionnaires n’est pas obligatoire. Cependant, elle est largement conseillée pour compléter l’engagement de la sécurité sociale envers les travailleurs. Certes, vous êtes rarement malade, mais il serait de votre intérêt de vous couvrir quand même de certains risques qui peuvent survenir à tout moment, et cela en souscrivant à une complémentaire santé pour fonctionnaire. En effet, tous les agents de la fonction publique peuvent être concernés par la mutuelle pour les fonctionnaires. Ce sont par ailleurs les personnes travaillant au sein de la fonction publique de l’État, les collectivités territoriales ainsi que la fonction publique hospitalière.

Deux propositions s’offrent à eux. Il y a la mutuelle de santé collective, la couverture sociale le moins chère et adaptée aux fonctionnaires. Elle est proposée généralement par les employeurs. Il y a également la mutuelle santé individuelle, destinée à rembourser la totalité ou une partie des charges selon la formule que la personne a choisie. Le site Le Mag du Fonctionnaire vous apporte plus d’explications.

Comment bien choisir sa mutuelle fonctionnaire ?

Le choix d’une mutuelle santé, que ce soit pour les travailleurs privés ou les fonctionnaires, dépend de l’état de santé de chacun, mais également selon les garanties proposées par la compagnie d’assurance. Il est aussi évident que le choix se fera en fonction du budget. L’idéal est de passer sur un comparateur de mutuelle santé. À savoir que chaque contrat de couverture santé complémentaire offre aux fonctionnaires des niveaux de protection de santé, de garanties d’équipements, mais également des cotisations et différents remboursements selon les prestations de santé. En effet, pour faire le bon choix en matière de contrat de mutuelle fonctionnaire, il est impératif de se pencher davantage sur les garanties offertes par différentes formules.
Vous pouvez choisir entre les formules incluant la médecine générale, les frais de consultation, les médicaments… Mais il y a aussi des formules impliquant d’autres soins, comme les soins optiques, l’hospitalisation, les soins dentaires ainsi que les soins auditifs. Il ne faut pas également oublier de vérifier les délais de carence avant de souscrire une mutuelle santé fonctionnaire.

 

Laisser un commentaire