Force est de constater que l’électromobilité gagne de plus en plus du terrain dans le territoire Européen, surtout en France. Mais acheter une voiture électrique n’est pas le seul investissement à réaliser pour rouler à l’électricité, disposer de sa propre borne de recharge est également indispensable. Mais cela a un coût. Faisons le point dans cet article sur les frais à envisager pour l’achat et la pose d’une borne de recharge.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une borne de recharge ?

Le prix d’une borne de recharge est très variable selon les modèles, mais également en fonction de bien d’autres critères. Le premier paramètre qui entre en jeu dans le coût d’installation d’une borne de recharge est la marque. Il existe par ailleurs différentes marques de bornes de recharge. Il y a par exemple le Schneider, Hager, Legrand, Cahors ou autres… Le prix d’une borne varie également en fonction de son modèle. En effet, plus l’appareil dispose des fonctionnalités avancées, plus le prix sera élevé. Ce qui signifie que les bornes les moins chères sont les plus basiques. On parle plus exactement des bornes de recharge équipées par exemple d’un écran LED, ou encore de la connectivité internet en wifi…

Il existe également des bornes doubles qui permettent de recharger deux véhicules électriques en même temps. Le coût d’une borne sera également déterminé par sa puissance. Il existe effectivement quatre puissances nominales de recharge : 3, 7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Le site E-Borne de Recharge vous donne les détails.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Le prix d’achat d’une borne de recharge n’est pas le seul à considérer, il faut également y ajouter le coût de l’installation. À noter que selon la loi, une solution de charge d’une puissance supérieure ou égale à 3, 7 kW nécessite l’intervention d’un technicien IRVE. Grâce à son savoir-faire, ce professionnel peut installer tous types de bornes de recharge sans perdre de temps. Il possède effectivement les compétences nécessaires, afin de vous proposer un travail de qualité. En moyenne, l’installation d’une borne de recharge par un électricien IRVE est facturée entre 300 et 600 euros, mais cela varie en fonction du contexte d’installation, mais également de la complexité des travaux à effectuer. Le prix peut même aller jusqu’à 1500 euros.
Il est à noter que faire appel à un installateur de bornes de recharge spécialisé vous permet de bénéficier des aides financières. Mis à part le prix d’achat et le coût de l’installation, d’autres frais supplémentaires sont à prendre en compte, par exemple les travaux d’électricité pour adapter le réseau électrique à la borne de recharge achetée ou autres.

Laisser un commentaire