Les accidents routiers sont fréquents chez les voitures insoumises à la règlementation mise en vigueur. En général, les visites techniques servent à déterminer le niveau de fiabilité d’une voiture. Si cette dernière s’avère être une menace pour la sécurité publique.
Comment se passe une visite technique ?
Depuis 1992, les visites techniques sont obligatoires pour tous véhicules roulant sur des routes publiques. Actuellement, plus de 6 500 centres agréés par l’État sont disposés à vous recevoir, à travers toute la France. Les tarifs varient d’un centre à un autre, mais en général une visite technique ne dépasse pas les 70 euros, et 20 euros pour la contre-visite. Le site Véhicules Expertise souligne toutefois que les points à vérifier sont les mêmes. Au total, 133 points vont être passés au peigne fin, et en cas de détection d’anomalie, une contre visite s’impose. Elle doit se faire dans les 2 mois suivants le premier contrôle.
À quelle fréquence effectuer une visite technique ?
Tout va se jouer sur l’âge de mise en circulation de votre voiture. La première visite se fera 42 mois après l’acquisition. Ensuite, elle ne sera indispensable que tous les 2 ans. Ainsi, une visite technique ne peut être contournée. Une contravention de 4e classe (amende de 135 euros) vous sera donnée, ce cas de défaut de contrôle technique. Par contre, préparez à l’avance votre voiture afin qu’aucune défaillance ne soit identifiée. Repérez les centres les moins chers pour faire de l’économie.