Pour maintenir ses pinceaux et rouleaux de peinture plus longtemps, il est essentiel de les entretenir et de les nettoyer. Mais comment ? Selon la qualité de leurs poils, de leur usage et du type de peinture utilisée, il y a des conseils simples à connaître. Il est également fondamental de bien les ranger. Faisons les points.
Entretien et nettoyage : les bons gestes à adopter
Une fois que vous avez terminé vos travaux de peintures, il faut penser à nettoyer tous les matériels, en l’occurrence les pinceaux et le rouleau. Si vous ne nettoyez pas les pinceaux à temps, ils peuvent se durcir et être inutilisables. Il est donc important de s’attaquer au nettoyage dès que la peinture est finie. Découvre d’autres conseils pratiques sur le site Dossier Maison.
Pour mieux nettoyer ses pinceaux et rouleaux, il faut savoir quelle est la peinture utilisée. Si vous avez utilisé de la peinture à l’huile, vous pouvez enlever les surplus de peinture avec du dissolvant comme le white spirit. En revanche, il est plus facile de nettoyer un pinceau qui est utilisé pour une peinture acrylique. Il suffit de le tremper dans de l’eau tiède avec quelques gouttes de détergent et de le rincer à l’eau claire, puis le faire sécher avec un chiffon propre. De l’eau savonneuse fait également l’affaire. Pour que les pinceaux sèchent de manière efficace, placez-les à plat.
Autres astuces utiles
Que ce soit pour les pinceaux ou les rouleaux, avant chaque utilisation, pensez à battre la touffe pour les épurer. Par la suite, fais un essai sur une planche pour enlever les poils détachés avant de peindre la maison. Il est aussi important de laisser reposer le pinceau ou le rouleau dans une solution à base de diluant. Cela lui permet de garder sa souplesse et de ne pas les dessécher.
Pour des pinceaux ou rouleaux qui ont durci, faire bouillir de vinaigre blanc dans un récipient et y tremper les outils pendants quelques heures avant de les rincer abondamment. Les inhiber de produit décapant est aussi une alternative pour enlever les peintures sèches sur les pinceaux.
Pour mieux conserver ses outils, veiller à bien les stocker dans des endroits adéquats à l’abri de l’humidité. Pour les touffes naturelles, pensez à mettre de l’insecticide dans leur boîte de rangement. Le mieux est de les enrouler dans un chiffon propre avant de le placer dans la boîte ou tiroir.