La livraison s’est accrue avec l’augmentation des commandes en ligne. Dans le contexte, il est nécessaire de trouver les bons véhicules afin d’assurer les livraisons tout en préservant l’environnement. Si vous travaillez dans le domaine de la livraison, il faut penser à réduire l’impact écologique de la logistique. Comment s’y prendre ? Ci-après des solutions.
Opter pour une voiture écologique
La première solution pratique et efficace est de choisir d’utiliser des véhicules non polluants ou écologiques. Qui sont-ils ? Une voiture écologique est celle qui émet le moins de CO2 dans l’air. La bonne teneur en émission de CO2 est de moins de 200 g/km, l’idéal est celui qui est inférieur ou égal à 100 g/km. Il faut également envisager des autos qui dégagent moins de particules fines. Les véhicules électriques, hybrides et les voitures avec une motorisation GPL ou l’hydrogène sont les moins polluants. Cependant, les entreprises choisissent les utilitaires qui répondent à leurs exigences. Par l’occasion, les clients seront ravis de l’efficacité des services.
Découvrez d’autres informations pratiques sur le site Dernier Km.
Autres solutions pratiques à considérer
Afin de réduire l’impact écologique de la livraison, il faut penser à d’autres moyens de transport pour des livraisons dans les endroits moins accessibles. Les motos, le vélo ou les cargocycles sont des solutions alternatives à la réduction des émissions de carbone. Cependant, les motos peuvent aussi dégager des gaz carboniques. Pour les centres-ville et les zones plus fréquentées, il faut prévoir des utilitaires moins polluants et plus respectueux de l’environnement.
D’autres conseils à considérer sont d’envisager d’optimiser les déplacements, c’est-à-dire les itinéraires et le délai de la livraison. Pour se faire, le livreur doit étudier son trajet, c’est-à-dire connaître toutes les adresses de livraison et programmer son parcours à l’aide d’un GPS. Pour l’entreprise, il faut anticiper les heures de livraison afin que chaque conducteur puisse tirer le meilleur parti de ses itinéraires. Pour les clients indécis sur l’heure, il convient aux livreurs de leur donner rendez-vous à un point relais où ils peuvent récupérer leur colis sereinement. Quoi qu’il en soit, ces astuces peuvent diminuer l’impact environnemental pour la livraison du dernier kilomètre.