Si l’idée de construire une piscine vous tente, sachez que l’implantation d’une piscine demande une importante concession. La meilleure option est de construire sa piscine dans la limite de propriété. En effet, la limite de propriété désigne la distance minimale à respecter entre la construction et le voisinage. Afin de réaliser la construction sereinement, il est impératif de se conformer à certaines réglementations.

Respecter les distances réglementaires de constructions

Dans le cadre de la construction d’une piscine, le PNU ou Plan National d’Urbanisme et le Code de l’urbanisme imposent certains règlements en matière de distance. D’après l’article R. 111-19, l’intéressé doit respecter des règles vis-à-vis du voisinage. La distance minimum entre la propriété voisine et votre piscine doit être supérieure à 3 m. À savoir que vos voisins ont le droit des tiers qui peut être appliqué en cas de nuisance sonore ou visuelle. Pour éviter toute sorte de conflits, pensez à installer des abris par exemple.

Les conditions à remplir en matière de distance varient en fonction du type de piscine que vous envisagez de construire. Que ce soit pour une piscine à coque ou monobloc, le point de départ de la structure creusé sera la margelle. Pour les piscines hors sols, ce sera sur le bord du bassin. Par ailleurs, cette préférence dépend également de dispositions spécifiques imposées par les mairies. Pour la construction d’une piscine en bordure de propriété, il est conseillé de consulter des professionnels. Pour en savoir davantage, visiter ce Site de la Piscine est de mise.

Les précautions à prendre pour la construction d’une piscine

Avant de se projeter dans la construction d’une piscine, il existe quelques précautions à prendre. Au-delà de la distance de la propriété voisine, l’intéressé doit encore respecter la distance entre la voie publique et la piscine. L’implantation d’une piscine au bord d’une voie publique nécessite quelques précautions. En effet, les activités liées à la piscine sont susceptibles d’engendrer des nuisances. Qu’il s’agisse d’une nuisance sonore ou visuelle, les usagers de la voie publique peuvent être perturbés.

Pour éviter cela, une disposition est imposée selon l’article R. 111-6 de la Code de l’urbanisme. D’après l’article, la construction d’une piscine doit respecter deux distances réglementaires de 25 m et de 40 m. Cette préférence vise surtout à limiter les impacts de certains dérangements. La distance de 25 m est exigée pour les piscines construites en bordure de propriété sur les routes nationales ou les voies départementales. La distance de 40 m en revanche concerne les bassins construits près d’une autoroute.

Laisser un commentaire