Près de la moitié des Français possèdent un animal domestique. Les chats présents sur le territoire en 2016 sont au nombre de 13,5 millions. Si vous comptez adopter un chat, il est important de prévoir un budget puisque ce félin a besoin d’une certaine attention. Ainsi, quels sont les différents types de dépenses liées à l’adoption d’un chat ?
L’alimentation, les accessoires et la santé
Les besoins en alimentation de votre animal de compagnie constituent la plus grande source des dépenses. Ce budget alimentaire va varier en fonction de plusieurs paramètres comme la race, la taille, le poids et l’âge de l’animal. Il faut souligner qu’un chat consomme en moyenne 1,5 kg de croquettes en un mois. Pour qu’il se sente bien et également pour son développement, votre chat a besoin de plusieurs accessoires qui sont plus ou moins indispensables.
La litière et sa pelle pour le nettoyage, un couchage, deux gamelles pour l’eau et la nourriture, les jouets, un collier ou une cage de chat figurent parmi ces accessoires, comme l’indique le site Le Mag de l’Economie. La santé est aussi un élément important à prendre en compte. Vous devez vous préparer par rapport aux visites chez le vétérinaire, aux vaccinations (typhus, coryza, leucose…), à la castration, etc.
Le budget pour adopter un chat
Avant tout, le coût d’un chat est compris entre 100 à 1 500 euros selon la race. Ce montant peut atteindre les 500 euros s’il s’agit d’un chat très recherché. Pour les dépenses alimentaires, il est judicieux de prévoir un budget annuel de 350 euros. Les accessoires peuvent vous coûter entre 100 et 700 euros et les frais de dépenses liés à la santé peuvent grimper jusqu’à 2 000 euros.