En passant par un crédit immobilier pour la réalisation d’un projet immobilier, l’assurance de prêt immobilier est inévitable. Elle constitue en principe 30% du budget relatif au dit projet. Il est de ce fait indispensable de bien comparer les offres pour trouver celle répondant réellement à ses besoins.
Assurance de prêt immobilier : Principe et garanties
Les banques exigent une assurance avant d’octroyer un crédit immobilier. Cela constitue un moyen de protection pour les banques pour prévenir une éventuelle insolvabilité de l’emprunteur. Dans de tels cas, c’est à l’assureur de payer le restant dû par le client insolvable.
Le Mag de l’Habitat souligne que le contrat d’assurance doit impérativement comprendre deux garanties : la garantie Décès et la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Cela n’empêche pas aux souscripteurs de rajouter d’autres garanties qui sont d’ailleurs dans leur intérêt. On peut citer par là la garantie invalidité permanente et totale (IPT), la garantie invalidité permanente et partielle (IPP) ou encore de la garantie perte d’emploi. Plus de détails dans ces dossiers sur les assurances immobilières.
Bien choisir l’assurance de prêt immobilier
Suivant la loi Lagarde, l’emprunteur a la possibilité de choisir une assurance de prêt différente de celle suggérée par la banque, mais avec les mêmes garanties exigées. Ainsi, il est primordial de bien choisir la meilleure offre en optant pour les simulateurs d’assurance emprunteur en ligne rapide et facile à utiliser. Cet outil met en concurrence les offres répondant aux besoins de l’utilisateur.
Pour trouver l’offre correspondant à ses besoins en ligne, l’emprunteur doit indiquer plusieurs informations sur son profil, les caractéristiques du prêt et les garanties souhaitées. Les comparateurs en ligne ont présentent l’avantage d’être gratuit et sans engagement. Certes, après la simulation, la souscription en ligne peut se faire ou non.