Pour se couvrir contre les risques financiers occasionnés par un sinistre, il est nécessaire d’avoir une protection. Il s’agit de souscrire une assurance habitation. Toutefois, la cotisation de cette dernière va dépendre de quelques paramètres. Voici le concept de tarification de la cotisation d’assurance habitation.

Des prix modulés selon la région

Une assurance habitation d’un appartement de 60 m2 n’a pas le même prix sur une région à une autre. Au Pays de la Loire, par exemple, le prix est de 165 euro, alors qu’en Ile-de-France, ces contrats sont à 240 euros. En ce qui concerne les assurances autour de l’habitat, les sites spécialisés à ces effets disposent d’un comparateur d’assurance habitation en ligne pour trouver un contrat performant pour un appartement de 60 m2.

Pour baisser la note, il est recommandé de jouer sur la garantie. Dans un accord de base, il y a la garantie responsabilité civile, dégât des eaux, incendie, vol, brise de glace et catastrophe naturelle. Le souscripteur a dans la plupart des cas le choix pour rajouter des garanties optionnelles.

Tarification en fonction du logement

Pour déterminer le cout de couverture d’un appartement, de nombreux éléments entrent en jeu. Comme critères prisent en compte par l’assureur, il y a en premier lieu la nature du logement à louer. À noter que le prix de couverture d’un appartement est moins cher qu’une maison.

D’un autre côté, l’inoccupation sur une longue durée va augmenter les risques de vols par rapport aux résidences principales. De ce fait, l’assurance sera plus onéreuse pour une résidence secondaire par rapport aux habitations principales. Le statut de l’assuré sera aussi pris en compte par la compagnie d’assurance.

Laisser un commentaire