Avec l’âge, on commence à perdre de notre autonomie. La présence d’une personne pour nous assister ou le placement dans un établissement spécialisé peuvent coûter assez cher. La souscription d’une assurance dépendance permet de réduire et de compenser les frais liés à la perte d’autonomie. Les dépenses moyennes en cas de dépendance totale s’élève à 2 300 euros en moyenne. Ce chiffre peut bien évidemment varier d’une ville à une autre.

L’intérêt de souscrire une assurance dépendance

En souscrivant une assurance dépendance, vous bénéficiez d’un supplément de revenus en cas de perte partielle ou totale d’autonomie. L’assuré percevra alors chaque mois une rente qui lui sera versée par son assureur. Le montant de celle-ci sera convenu entre l’assuré et l’assureur au moment de la signature du contrat. Il faut savoir que le montant de la rente que percevrez en cas de perte d’autonomie sera importante la prime d’assurance sera élevée.

Une réévaluation de la rente sera effectuée en fonction de l’évolution de la situation de l’assuré. Il s’agit ici d’une manière de garantir que l’assuré ne soit pas lésé en termes de pouvoir d’achat. À noter que la souscription d’une assurance dépendance peut se faire à partir de 40 ans. De toute façon, peu d’assureurs acceptent de souscrire une assurance dépendance pour une personne qui a plus de 75 ans.

Les prestations fournies dans le cadre d’une assurance dépendance

La personne qui a souscrit une assurance dépendance peut toucher les prestations sous forme de rente mensuelle ou sous forme de capital. Elles sont, en grande partie, accompagnées de services d’assistance. Et, en cas de dépendance totale, la prestation consistera en un versement d’une rente à 100 % du montant prévu dans le contrat d’assurance. Par contre, pour une dépendance partielle, une part de la rente seulement sera versée. Le montant se définie alors en fonction du niveau de dépendance de l’assuré.

Laisser un commentaire