Une voiture est dite de collection si elle dépasse une ancienneté de plus de 30 ans, mais pas que. Il y a également d’autres critères définissant ce que c’est qu’un véhicule de collection. Il faut d’abord que ses pièces soient d’origine et que ses caractéristiques n’aient subi aucun changement… Pour circuler en toute tranquillité, ce type de voiture doit remplir quelques critères. Focus.
Quelques démarches indispensables
D’abord, sachez que la personne qui vient d’acheter une voiture de plus de 30 ans doit faire une demande auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque), un organisme qui va attester l’âge du véhicule. Et, cette étape permettra à votre voiture d’être classée comme une voiture de collection, si elle remplit les différents critères. C’est-à-dire que vous recevrez une nouvelle immatriculation avec une mention « voiture de collection ».
D’autre part, s’il s’agit d’une voiture de collection écrite à votre nom, la première démarche est de demander la mention « collection » sur le certificat d’immatriculation. Pourtant, pour valider votre requête, il faut vous munir d’une attestation venant du constructeur même de la voiture. Vous pouvez également contacter le représentant de celui-ci sur le sol français, ou encore remplir les conditions demandées par la FFVE. Même si cette étape n’est pas obligatoire d’après ce site sur les Voitures de Collections, l’obtention d’une nouvelle plaque d’immatriculation et l’autorisation de circuler en France ou à l’étranger en dépendent.
La carte grise : la pièce maitresse
Si le véhicule est déjà écrit à votre nom, vous devez juste faire une demande de la mention « voiture de collection » sur votre carte grise. Pour obtenir une carte grise avec cette mention, lancez une requête auprès d’un professionnel de l’automobile habilité et agréé par l’État. Cependant, il y a également d’autres solutions comme faire sa demande en ligne auprès des téléservices.
Si vous n’avez pas le temps pour les différents déplacements, vous pouvez faire votre demande de carte grise pour voiture de collection en ligne. Pour cela, vous devrez vous adresser à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vu le nombre de demandes, la réponse peut être longue. C’est pourquoi l’État a habilité certaines agences dédiées pour le traitement des dossiers concernant la carte grise pour voiture de collection.