Beaucoup sont les foyers qui adoptent un chien comme animal de compagnie, surtout lorsqu’ils ont des enfants. Ces animaux apportent de nombreux bienfaits aux plus petits. Toutefois, pour que la cohabitation se passe bien, quelques règles doivent être respectées.
Faire comprendre à votre chien qui est le maître
Pour que la relation entre le toutou et votre petit bout de chou soit parfaite, il est important de leur apprendre le respect mutuel. Les parents doivent imposer dès le début l’autorité de l’enfant par rapport au chien pour qu’il puisse le considérer non seulement comme un ami, mais aussi comme son maître. Le site Le Mag des Enfants explique que pour faire en sorte que votre canidé obéit à votre petit, il ne doit pas se sentir supérieur à son jeune maître. Il faut qu’une certaine hiérarchie règne dans votre maison.
Procéder à une délimitation des territoires
Il s’agit d’une étape importante pour faire comprendre à votre animal qu’il ne peut pas aller partout. Il est recommandé de fixer une limite aux endroits auxquels le chien peut accéder. La chambre de l’enfant ne doit en aucun cas être autorisée à son toutou. Par contre, il faut réserver une place dans votre habitation pour votre chien. Cette partie de votre maison doit être utilisée pour installer le panier de l’animal s’il n’a pas de niche. Ce petit coin doit lui être destiné pour qu’il puisse s’y reposer et prendra son repas.