Malgré la ressemblance des rongeurs, leur mode de vie et leurs besoins vitaux sont largement distincts. Certains sont plus calmes tandis que d’autres sont plus actifs. Avant de choisir son NAC, il est important de prendre différents critères en compte. Voici quelques informations à ce sujet.
Vérifier ses conditions de vie
S’occuper d’un rongeur diffère complètement de toutes les domestications. Cette activité nécessite une certaine implication personnelle et une notion de détail. Pour le choix d’un NAC, il est impératif d’examiner ses conditions de vie. Pour cela, il fait connaître son alimentation, ses heures de sommeil ainsi que ses autres besoins vitaux. Par ailleurs, il faut également prendre son espérance de vie en considération afin d’éviter les déceptions. La santé est aussi un élément important dans la sélection. Il est recommandé de faire un diagnostic détaillé de l’animal pour préserver l’hygiène dans son entourage.
La majorité des amoureux de rongeurs domestiques préfèrent le furet avec son caractère intelligent, sa résistance aux maladies, sa capacité à cohabiter avec les enfants et son mode de vie simple.
Considérer ses capacités cognitives
Élever un NAC ne se résume pas seulement sur la domestication. C’est également une question de plaisir et surtout de passion. L’animal doit alors réserver quelque chose de spécial pour son maître. Cette dernière dépend surtout du goût et du choix du propriétaire. Les critères à considérer sont les suivants.
- Le dynamisme
- La sociabilité de l’animal : grégaire ou solitaire
- La période d’activité : diurne ou nocturne
- L’indice de danger