On parle souvent « d’état de dépendance » pour les seniors ou les individus à mobilité réduite. Soucieux du devenir de ces personnes, les assureurs se sont tenus de leur bénéficier d’une assurance afin de couvrir les difficultés liées à cet effet. Il s’agit notamment des accords de dépendance. Ces derniers se déclinent selon la qualité du souscripteur. Il s’agit du contrat collectif et du contrat individuel souscrits par une association ou d’une entreprise. Le sujet ici se focalise sur l’accord de dépendance contracté individuellement.

Le risque de dépendance et l’assurance

Pour disposer des aides à domicile et en vue de financer un hébergement dans un établissement lié à la dépendance, les sujets concernés doivent investir considérablement. Même si les autorités octroient une « allocation personnalisée d’autonomie » ou APA pour ces individus, il s’avère que la somme attribuée est insuffisante (1 719 euros au maximum).

C’est dans cette optique que les compagnies d’assurances proposent des couvertures visant à aider financièrement les personnes dépendantes. Avec une possibilité de cumul avec l’APA, ce type d’assurance dépendance individuel sera ainsi signé par l’assureur et le souscripteur. Il est d’ailleurs faisable d’associer le contrat individuel et collectif pour une garantie optimale de risque dépendance.

L’assurance dépendance individuelle : un contrat labellisé

Selon les experts, l’assurance dépendance individuelle se trouve être labellisée. Il peut s’agir du label « Garantie Assurance Dépendance » ou GAD. Ce dernier est délivré par la Fédération Française de l’assurance. Pour découvrir une telle offre sur le marché, passer par un outil comparateur d’assurance dépendance semble être la meilleure des solutions.

Il faut toutefois respecter quelques critères pour que ce label soit accordé aux contrats d’assurance dépendance. Cela concerne le versement d’une rente minimale de 500 euros en cas de dépendance lourde. Par ailleurs, il faut préciser l’absence de sélection médicale pour toute souscription avant l’âge de 50 ans.

Laisser un commentaire