La responsabilité de l’entreprise peut être engagée dès lors qu’elle génère des dommages à autrui. Raison pour laquelle elle doit souscrire à une assurance RC Pro. Découvrez les garanties issues de cette assurance.
Pourquoi prendre une assurance RC Pro ?
Le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les préjudices que l’entreprise cause à autrui. Ces dommages peuvent être matériels ou physiques : incapacité physique, perte de données, destruction de biens… Du point de vue légal, le RC Pro constitue une assurance obligatoire à laquelle tous les professionnels réglementés doivent souscrire. Ces derniers comprennent ceux qui œuvrent dans le domaine du voyage, de l’assurance, de l’immobilier, du bâtiment… Il reste donc facultatif, mais particulièrement nécessaire pour les autres professions non réglementées.
Quelles sont les garanties d’une assurance RC Pro ?
L’assurance RC Pro compte parmi les produits et les services indispensables pour les entreprises. Elle contribue à leur bon fonctionnement et les aide à surmonter les imprévus qui risquent de compromettre au développement de leurs activités. Elle couvre l’entreprise ou le professionnel dans le cas où sa responsabilité civile est engagée. Selon l’étendue de la garantie, la compagnie d’assurances peut prendre en charge les frais de défense et l’indemnisation de la victime.
Par ailleurs, les compagnies d’assurances proposent plusieurs gammes de services pour les entreprises. Le choix des garanties doit prendre en compte plusieurs facteurs, notamment l’importance du risque auquel la société s’expose. Quant au coût de la RC Pro, il varie en fonction de la taille, du chiffre d’affaires et du statut de la société.