Il existe une multitude de races. Chacune présente ses propres caractéristiques. Les besoins en matière d’alimentation diffèrent d’un chien à un autre. Il faut également noter que différents paramètres sont tenus en compte afin de nourrir convenablement votre toutou.
Une alimentation adaptée pour chaque type de chien
La taille et le poids sont les premiers critères qu’il faut considérer lorsque vous voulez offrir une alimentation adéquate à votre compagnon. Les chiens de grande taille ont pour particularité d’être gourmands. Il s’agit du berger allemand, du doberman ou encore du Boxer. Toutefois, il est fortement déconseillé de leur donner des repas très lourds. Ces animaux peuvent effectivement avoir une tolérance digestive assez faible.
Quant aux chiens de petite taille, il est préférable de privilégier une alimentation riche en calories comme l’indique le site Nourrir mon Chien de Race. Les besoins alimentaires de votre toutou varient également en fonction de son âge. Pour le cas des chiots par exemple, c’est à leur mère que revient le rôle de les nourrir. Arrivé à l’âge adulte votre compagnon doit manger une nourriture.
Une nourriture en fonction du mode de vie
Cette mode de vie est étroitement liée à l’emplacement du chien. Un canidé qui vit dans la campagne aura besoin de plus d’aliments riches en calories contrairement à un toutou dans un appartement. Les experts recommandent de faire attention à la ration d’un animal sédentaire. Dans ce cas de figure, les risques d’obésité sont principalement élevés.