Afin d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion, le prêt-auto est la solution la plus convenable. Ce type de crédit peut toutefois réserver quelques surprises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce prêt.

Étudiez votre capacité de remboursement

Comme tous les prêts, la capacité de remboursement est un critère de base que l’emprunteur exige. Avant de formuler une demande, vérifiez si votre endettement mensuel n’excède pas 30 % de votre revenu mensuel. Ensuite, il faut voir si le montant emprunté correspond à la valeur du bien souhaité. D’ailleurs, le site L’édito de l’Automobile donne des conseils au cas où le prêt serait refusé.

Les particularités du crédit auto

Si le crédit à la consommation permet d’acheter librement des besoins du quotidien, le crédit auto doit être justifié. Le montant ne peut être, en aucun cas, utilisé pour une autre fin. De plus, l’emprunteur est tenu de fournir un devis démontrant le prix du véhicule.

Par ailleurs, le délai de remboursement évolue selon la voiture. Celui d’une neuve se déroule sur 7 ans, tandis que celui d’une occasion est de 6 ans. À noter que ce sont les délais maximums. En outre, l’emprunteur n’est pas obligé d’acheter le véhicule même après la signature de l’engagement. De même que si l’achat n’est pas conclu, le crédit est annulé dans un délai de rétractation de 14 jours.

Assurez votre crédit auto

En cas d’accident comme une invalidité, une assurance épargnera bien des soucis financiers. Elle se charge du remboursement total ou partiel du crédit. Ce n’est pas obligatoire pour ce type de prêt, mais s’avère quand même être précieux en cas d’imprévu.

Laisser un commentaire