Un tour de manivelle ou un bouton sur lequel on appuie et c’est magique : les volets roulants de l’habitation montent et descendent. Jusqu’au jour où ce n’est plus le cas. Que se passe-t-il et comment réagir dans une pareille situation ?

Qu’est-ce qui peut empêcher un volet roulant de monter ?

Quand il est manuel, le dysfonctionnement peut venir de la manivelle. Celle-ci peut être mal réglée. Elle permet de remonter les différentes lames en étant dans un axe d’enroulement qui se situe dans le coffre du volet roulant. Quand ce n’est plus le cas, la manivelle ne peut pas remplir son office, tout comme quand les lames, elles-mêmes, sont sorties du rail ou encore cassées à cause du vent ou d’un choc.

Pour plus de simplicité au quotidien, il est courant de recourir à la motorisation de ses différentes ouvertures de maison : porte de garage, lames d’une pergola ou encore volets roulants. La présence d’un moteur complexifie le mécanisme et il peut arriver que celui-ci, au bout de quelques temps, présente des défaillances.

Enfin, s’il est vieux, le volet roulant accuse tout simplement les premiers signes de l’âge. Certaines pièces, du fait des sollicitations, ont fini par s’user et se casser.

Dans certains cas, la réparation peut se faire relativement vite. Faut-il pour autant se référer à ses connaissances de base en bricolage ?

Volet roulant qui ne remonte pas : puis-je réparer tout seul ?

Plusieurs tutoriels sur Internet proposent de remédier à des problèmes de volets roulants.  Pourtant, quand on les regarde, force est de constater que les explications semblent destinées à des personnes qui s’y connaissent un peu et surtout comprennent le vocabulaire associé au volet roulant. Tablier de volet, coulisse ou encore tube d’enroulement ne sont pas des mots que l’on emploie tous les jours. Quant à la réparation d’une sangle seulement tournée sur elle-même, cela relève d’un jeu de patience qui n’est pas pour plaire à tous.

Peut-on prendre le risque de démonter un volet, sans avoir la certitude que l’on va être en capacité de mener à bien cette tâche ? La question ne se pose même pas dans le cas d’un volet roulant électrique, car il faut alors d’autres types de connaissances et surtout, il peut y avoir un danger à manipuler des accessoires motorisés.

Pour retrouver rapidement son volet roulant tel qu’on l’a toujours connu ; c’est-à-dire s’ouvrant et se fermant à la demande ; il sera toujours préférable de faire appel à un professionnel qualifié, de proximité, si possible, pour ne pas attendre trop longtemps une intervention.

Etre condamné à rester dans le noir ou au contraire, ne pas obtenir de l’ombre, en fonction des saisons peut être très embêtant. Les volets roulants, outre qu’ils contribuent au confort thermique sont aussi des remparts contre les tentatives d’effraction.

Il est donc important, dès qu’une pièce semble dysfonctionner, de ne pas attendre que la situation empire. Quelquefois, quelques minutes suffisent pour procéder au remplacement d’une pièce usagée par une nouvelle.

Laisser un commentaire