Le dressage d’un chien se fait dès son plus jeune âge. Il est important de lui apprendre à bien se tenir, surtout si vous recevez des invités chez vous. Il existe des ordres assez simples, que les dresseurs qualifient d’ordres de bases, et que tout chien doit retenir pour une meilleure cohabitation.
Tout commence par son nom
Avant d’entamer le dressage, il est primordial pour votre chien d’assimiler son nom. En général, cela doit être un mot en deux syllabes, qui ne doit pas être proche de celui d’un ordre. Ceci étant parce que le chien est plus sensible à deux syllabes redondantes comme « Riri » ou « loulou ». Il lui sera plus facile de comprendre qu’on l’appelle ou que c’est à lui qu’on s’adresse. Une fois acquis, vous pouvez entamer les ordres basiques. Le site L’édito des Animaux suggère de commencer par « assis ». Il doit le retenir pour qu’il apprenne quand bien se tenir et quand ne pas bouger.
Des mots accompagnés de gestes
Les mots « couché » et « viens » sont également indispensables autant pour vous que pour votre chien. Il s’emploie le plus souvent lorsque vous recevez des convives ou pour jouer. Les chiens ne sont pas très réceptifs aux intrus qui pénètrent dans sa zone de vie. La technique de l’éducation positive peut être adoptée dans cette situation. Essayez de lui montrer le bon geste à adopter en utilisant des friandises.