Quand on parle de bourse, on a tendance à croire que c’est un domaine qui est réservé à un certain nombre de spécialistes. C’est une idée reçue qui peut paraitre logique, mais qui ne manque pas d’être fausse. Tout le monde peut accéder au marché financier, tout le monde peut profiter des avantages que cela peut procurer. Cependant, il est toujours préférable de collecter des informations sur le domaine dans lequel on compte entrer et investir.

La bourse : définition et enjeu principal

La bourse désigne un marché où l’on vend des produits financiers. Dans un marché, il y a toujours la notion de vente, sauf que dans notre cas les biens échangés sont des titres financiers. Elle se fait de manière générale, sur des plateformes virtuelles mettant en réseau plusieurs investisseurs. Il faut faire une distinction entre bourse et indice boursier. Ce sont des indicateurs de la valeur des actions d’une entreprise ou d’un groupement d’entreprises et qui peuvent varier selon le marché. Si vous désirez en connaitre plus sur le sujet, visitez le site Investir Mode d’Emploi.

Étant donné que c’est un marché, les principales sources de retour sur investissement sont les dividendes et les plus-values. Dans le premier cas, vous recevez un retour proportionnel à la hauteur de votre investissement sur les bénéfices générés par l’action achetée. Dans l’autre cas, vous gagnez de l’argent par la revente des actions qui ont pris de la valeur. En ce cas donc il faut faire très attention aux actions que l’on achète et se tenir le plus informé possible. Assurez-vous que vos informations soient les plus fiables possible pour vous éviter de faire de mauvaises transactions.

Deux points à prendre en compte pour débuter sur le marché boursier

La bourse se basant généralement sur des transactions de vente (achat et vente) il est plus sûr de passer par des courtiers. Les courtiers sont des professionnels œuvrant dans le monde de la finance et qui se focalise sur le placement d’argent de ses clients sur le marché financier. Ils peuvent être soit une banque soit un courtier en ligne. Dans les deux cas si vous êtes un débutant il serait mieux de passer par leur intermédiaire pour la gestion de votre investissement en bourse.

Il faut aussi que délimiter l’horizon de votre placement. Vous devez voir sur quelle durée vous désirez investir en bourse. Si vous optez pour une courte durée et que vous voulez faire des profits alors il vous faut élargir votre portefeuille. Vous devez miser sur une diversification des actions à acheter pour ainsi minimiser les risques. Par contre, si vous avez assez de temps devant vous alors vous pouvez prendre plus de risque. C’est-à-dire que vous pouvez acheter des actions qui sont soumises à des fluctuations, mais qui sur le long terme et avec ses dividendes peuvent vous assurer des retours sur votre investissement.

 

Laisser un commentaire