La mort n’est plus un sujet tabou actuellement. À l’approche de la soixantaine, les gens commencent à accorder plus d’importance à leur mort, à ce qu’ils vont laisser derrière eux et à leurs obsèques. Il est important d’épargner pour ses funérailles afin de ne pas causer de problème à quiconque, une fois mort.
Rôles d’une assurance obsèques
Perdre un de ces membres est douloureux pour la famille ainsi que les proches. Toutefois, il est préférable de ne pas trop leur en demander pour assumer les responsabilités financières, logistiques et administratives liées à son décès. Les obsèques coûtent cher en France et chaque pompe funèbre est totalement libre sur leur tarif. En moyenne, le prix est autour des 3 300 euros, voire plus dépendant du prix du cercueil.
Selon le site Le Guide du Senior, grâce à une cotisation mensuelle de son vivant, l’organisation des obsèques et le financement des funérailles sera assuré par l’organisme financier une fois le souscripteur décédé. De plus, suivant les conditions du contrat, l’assureur va garantir le respect des dernières volontés du défunt.
Principe de fonctionnement d’une assurance obsèques
Toute personne majeure ou mineure émancipée peut souscrire à une assurance obsèques. Cependant, le demandeur doit être apte à organiser lui-même ses funérailles et fixer les conditions. Souscrire le plus tôt possible est conseillé, car les cotisations n’en seront que plus faibles.
L’intéressé a le choix entre deux formules. L’une est un contrat de prestation dans lequel il organise tout à l’avance en contactant une compagnie d’assurance et une pompe funèbre et en rédigeant ses dernières volontés. L’autre est un contrat en capital dans lequel le client va désigner un bénéficiaire qui recevra sa fortune une fois sa mort venue. Ce dernier sera en charge des funérailles grâce au capital reçu.