Question alimentation, 20 % du budget familial représente la dépense des ménages. Avec les bonnes pratiques, il est possible de réduire ce budget. Suivez à travers ces lignes quelques conseils pour faire de l’économie tout en mangeant sains et équilibrés.
Faire un menu pour la semaine et en grande quantité
Définir la liste des menus pour la semaine est une des meilleures solutions pour faire de l’économie. Cela va faire éviter un surplus de dépenses pour les achats imprévus. Dans ce sens, misez sur des recettes simples. Il ne faut pas perdre de vue le bon équilibre nutritionnel apporté par chaque ration. Le choix des ingrédients est dans ce cas primordial.
D’un autre côté, ayez cette habitude de cuisiner en grande quantité. À part la réduction des budgets alimentaires, les factures d’énergie seront aussi sujettes à diminution. Un seul grand repas avec la mobilisation d’un seul fourneau suffit à en faire plusieurs pour la semaine. N’hésitez donc pas à congeler de petites portions afin de le réchauffer si besoin. Il se trouve que la congélation est hygiénique pour garder les aliments périssables.
Opter pour les produits des fournisseurs locaux et les « faits-maisons »
Bio et moins chers, acheter auprès des petits producteurs se trouve être une aubaine pour faire des économies. Comme l’indique le site Economiquement, les produits chez ce type de fournisseur sont moins chers que dans les grands magasins. Afin de profiter d’un prix réduit, une commande groupée est la meilleure des solutions.
Il n’y a rien de mieux que d’avoir ses propres produits. Dans cette optique, n’hésitez pas à investir dans une yaourtière ou une machine à pain, par exemple.