Un professionnel désirant s’offrir un véhicule utilitaire peut passer par le leasing. Ce dernier propose deux formules distinctes. Il s’agit de la Location de Longue Durée (LLD) et Location assortie d’Option d’Achat (LOA). Ces concepts sont réputés être adaptables à la performance pécuniaire de chacun. Mais quelle est la plus adaptée aux professionnels ?
Ce qu’offre la Location avec Option d’Achat
Avec la Location avec Option d’Achat ou LOA, l’entreprise a à sa disposition une auto utilitaire de son choix pendant une durée déterminée stipulée dans le contrat et cela moyennant un loyer mensuel. Une fois que l’entreprise lève l’option à l’échéance, le véhicule peut être introduit dans son patrimoine. Il peut toutefois le restituer, mais dans ce cas, il doit régler le montant de sa valeur résiduelle.
L’avantage de cette formule pour l’acquisition de l’utilitaire, c’est que si les frais de remise dépassent le montant de la valeur résiduelle, il peut économiser en décidant de la racheter. De plus, si au début du contrat l’enseigne est résolue à acheter le bien en question, il peut se prévaloir de son droit à l’option d’achat au bout d’un an de location. Avec la LOA pour véhicule utilitaire d’entreprise, le montant des charges locatives est déductible des résultats imposables de l’entreprise. La Taxe sur la Valeur Ajoutée est d’ailleurs récupérable à 100 %.
La Location de Longue Durée : la formule idéale
Pour la Location de Longue Durée, le locataire prend en possession le véhicule utilitaire sans avoir une possibilité d’achat. Avec cette formule, le kilométrage est modulé en fonction des besoins de l’entreprise. Comme l’indique Utilitairement, pour une location de 2 à 4 ans, la limite kilométrique peut aller de 60 000 à 120 000 km.
Par ailleurs, l’apport initial n’est pas exigé dans cette option. Cela va permettre à l’entreprise de mobiliser les capitaux pour couvrir d’autres projets. Le contrat est d’autant plus assorti de nombreux service comme l’entretien, l’assurance, l’assistance. Mais l’atout dans tout cela, c’est que l’entreprise peut disposer d’un véhicule de remplacement en cas de panne.