Une bonne gestion de la flotte automobile requiert d’utiliser un système de géolocalisation. Celui-ci permet de suivre un véhicule à distance. Les transports d’entreprise doivent donc être équipés d’un dispositif de traçage. Cela offre de nombreux avantages, tant pour les conducteurs que pour le gestionnaire, lui-même.
Garder l’œil sur l’ensemble de la flotte automobile
Pour un bon suivi du parc automobile, il est nécessaire d’intégrer un système de géolocalisation. Comme son nom l’indique, il permet de localiser en temps et en heure, la position du ou des véhicules de l’entreprise. Cela se fait à l’aide d’une interface visuelle. Le gestionnaire pourra voir la flotte et les voitures en service, à l’aide d’une carte affichée sur l’écran de son ordinateur. Le site Flotte Auto se trouve être un spécialiste des véhicules pour entreprises.
Non seulement, la géolocalisation offre l’avantage de visualiser les véhicules en service, elle permet aussi une optimisation de la réactivité ainsi que de la sécurité. À l’aide des alertes de risque, de danger, il est possible d’informer les conducteurs des itinéraires à prendre. C’est également un excellent moyen pour éviter les éventuels embouteillages. Moins d’expositions au danger, moins de stress, moins de fatigue, donc plus de productivité.
Économiser et rentabiliser
La géolocalisation s’avère être efficace étant donné que c’est un moyen de contrôler la consommation de carburant. Le gestionnaire de flotte automobile peut garder un œil sur les tournées et les trajets. Il peut aussi les réorganiser, afin de réduire les distances parcourues. En faisant de la sorte, il peut alors optimiser le kilométrage, mais aussi la consommation de carburant. Grâce à la géolocalisation, le fleet manager est en mesure de gérer les voitures du parc automobile ainsi que le personnel, via son ordinateur.
C’est par ce système qu’il peut procéder à l’analyse des informations reçues. S’il constate quelques retards ou des points à améliorer, il peut directement délivrer des rappels aux conductions, étant donné qu’il suit les véhicules de flotte, en temps réel. Le gestionnaire peut alors donner les instructions nécessaires aux conducteurs, lorsqu’il reçoit des alertes automatiques sur le trafic routier, les émissions de CO2, la consommation de carburant …