Dans l’hexagone, il n’est pas rare de croiser des entreprises renoncées à un chantier par manque de liquidité. Une trésorerie défaillant est la raison pour laquelle 2 entreprises sur 5 en France renoncent à un marché. Pourquoi ? Car la plupart d’entre eux ne reçoivent leurs paiements que 2 ou 3 mois après livraison du chantier. De quoi rendre le financement par affacturage comme étant une solution idoine. Explications.

L’affacturage en deux mots

Factoring, affacturage, procédé financier visant à remettre à une organisation externe la gestion et le recouvrement de toutes ses créances. Ainsi la société d’affacturage vous remettra la trésorerie nécessaire, correspondant aux montants de vos factures. Concrètement, il s’agit d’une cession de facture. La société récupère l’ensemble de vos factures et vous verse le montant équivalent.
L’affacturage implique trois acteurs : vous et votre entreprise, la société d’affacturage affactureur et enfin vos clients. A noter que l’affactureur est capable de vous financer dans une fenêtre de 8 à 24h après la cession des factures concernées. Et si vous avez besoin de trouver une société d’affacturage qui cadre avec vos besoins, pensez à l’utilisation d’un Simulateur Affacturage. L’affacturage permet également de s’affranchir du système bancaire classique. Plus besoin d’un découvert bancaire pour faire avancer un chantier.

Financer un chantier grâce à l’affacturage

Avant de se lancer dans l’affacturage, il faut tout d’abord remplir les conditions d’éligibilité à l’affacturage. Pour qu’une situation de chantier soit éligible à l’affacturage, il faut que ladite situation corresponde à un pourcentage précis. Ce sera alors éligible en fonction d’une notation BDF, d’un historique comptable clair et net ou encore suivant le volume de CA. Si les factures correspondent à un lot, les factures seront alors payables directement, sans distinction de la société.
Les secteurs du BTP qui peuvent être concernés par cette procédure sont donc nombreux. La plupart des entreprises sont éligibles à l’affacturage. Pour les TPE-PME, c’est un excellent moyen d’avancer dans les travaux sans avoir à être confronté à un manque de trésorerie. Financer des travaux via affacturage, c’est possible, que ce soit pour des gros œuvres, de la réalisation d’ouvrage, d’aménagement intérieur ou extérieur, etc.

Laisser un commentaire