Quoique la distinction ne soit pas toujours claire entre les deux, ces derniers sont utilisés comme critères de mesure de performance dans le milieu professionnel. Défini par Peter Drucker, célèbre auteur en management de l’entreprise, « l’efficience, c’est faire les choses bien. L’efficacité, c’est faire les bonnes choses ».

Voyons de plus près pour mieux comprendre la différence.

Efficacité versus efficience

  • L’efficacité permet de mesurer si les résultats obtenus sont conformes aux objectifs attendus par l’entreprise. En d’autres termes, l’efficacité est le fait de réaliser le travail « essentiel » permettant d’atteindre aux objectifs fixés par la firme. Les ressources employées sont alors dédiées aux tâches « essentielles » et les priorités sont établies en amont.
  • L’efficience, quant à elle, permet de mesurer si les résultats obtenus de l’entreprise sont en concordance avec les ressources mobilisées (matériels, humains, financiers, …) pour atteindre ces résultats. Une entreprise efficiente est une entreprise qui a la capacité de produire et d’atteindre ses objectifs en mobilisant un minimum de ressources en un minimum de temps.

Une différence subtile

En effet, la différence est subtile entre les deux. Alors que l’efficacité se définit comme l’acquisition d’un « bon résultat » quelles que soient les ressources mises en oeuvres, l’efficience, quant à elle, se définit comme l’acquisition d’un résultat quelconque (satisfaisant le client ou pas) mais en faisant le maximum de gain d’économie en ce qui concerne les ressources de la firme.

  • Prenons l’exemple d’une entreprise qui produit des tables sur-mesure. Celle-ci focalise ses priorités pour produire une table impeccable. Or, l’acheminement de la production prend plusieurs semaines avant que la livraison ne se fasse au client. Dans ce cas, même si l’entreprise est efficace en réalisant le travail « essentiel », elle reste néanmoins inefficiente par le fait qu’elle met beaucoup de temps à produire (effectivement, le client est mécontent du délai de livraison, et lorsque les phases de production sont très longues alors le coût salarial devient plus élevé pour la firme).
  • Dans l’autre sens, l’entreprise met seulement un jour pour produire la table avec une livraison sous 3 jours ouvrés. Cependant, le client est mécontent en raison de problèmes de juxtapositions des pieds de la table et devra le remonter tout seul. Dans ce cas, même si la firme a été efficiente en produisant en peu de temps la table, il devra tout de même améliorer son efficacité en focalisant ses priorités pour réaliser le « travail essentiel » (c’est-à-dire de produire une table sans défauts de fabrication).

Le but est bien sûr d’être à la fois efficace et efficient !

Comment être efficace et efficient à la fois ?

Il est sans doute difficile de mettre en place les deux méthodes en même temps. Mais en accordant la priorité à l’efficacité, il sera certain que les tâches accomplies suivront les objectifs de l’entreprise dans un premier temps. Une fois la pratique de l’efficacité acquise, les firmes peuvent réfléchir aux méthodes d’amélioration de l’efficience dans un second temps, à savoir comment réaliser le même travail en moins de temps (soit de produire la même quantité à moindre coût). Des stratégies d’efficience peuvent alors être adoptées telle qu’une planification de gestion de ses ressources (pour minimiser les coûts), ou l’adoption de nouvelles technologies et/ou logiciels (pour réaliser des gains de temps et d’économie), ou encore mettre en place un suivi de la progression avec des indicateurs de performance.

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