Afin de prolonger la durée de vie de l’appareil et que la production d’énergie soit optimisée, la maintenance d’une éolienne est indispensable. Les éoliennes sont soumises aux intempéries qui peuvent impacter leur bon fonctionnement au fil du temps, il est donc recommandé d’effectuer un nettoyage et un entretien régulier. Étant une intervention dangereuse, ce type de travaux nécessite impérativement de faire appel à des professionnels cordistes, formés et certifiés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les travaux de maintenance d’éolienne, comme la fréquence d’intervention par un expert, le coût de l’opération, etc.

Quels sont les différents types de maintenances d’éoliennes ?

Différents types de maintenances d’éoliennes existent. Nous pouvons citer la maintenance préventive ainsi que la maintenance curative.

Maintenance préventive

La maintenance préventive fait référence à l’entretien (avant défaillance) des divers éléments qui font partie de l’éolienne. Il s’agit de lubrifier les éléments mécaniques, de diagnostiquer et de contrôler le mât, les systèmes hydrauliques, la génératrice, les pales, les hélices, les systèmes électroniques et les régulateurs qui permettent de sécuriser l’éolienne. En fonction des prescriptions du fabricant, le professionnel de la maintenance remplace les pièces d’usure.

Maintenance curative

La maintenance curative consiste en la réparation des éléments défaillants de l’aérogénérateur après le diagnostic et lors d’une panne de l’appareil. Les éléments de l’éolienne à réparer sont notamment la génératrice, les pâles, le mât ainsi que les systèmes électroniques.

Quels travaux de maintenance sont réalisés sur une éolienne ?

Les travaux de maintenance réalisés sur une éolienne sont nombreux et concernent divers éléments (pales, spinner, nacelle, fut, etc.). Ce sont des dispositifs qui doivent être régulièrement inspectés, afin que le fonctionnement des éoliennes soit optimum. Ces travaux de nettoyage, d’entretien et de réparation sont généralement effectués par des cordistes, habitués à intervenir en hauteur et en zones difficilement accessibles. Ces derniers s’occupent notamment des travaux de peinture anti-corrosion (peinture des mâts extérieurs et intérieurs), travaux de réparation des pales en résine époxy avec reprise de gel-coat ou en résine polyester et des travaux de soudage. De même, ils s’occupent d’ajuster et de remplacer le cover blade et prennent en charge les travaux de graissage des pièces mécaniques et la maintenance du balisage. Ces professionnels vérifient également les équipements de levage et procèdent à un nettoyage des futs. Ces derniers peuvent aussi faire le remplacement d’appareils électriques, tels que la girouette et l’anémomètre) ainsi que le remplacement des autres éléments.

La fréquence du nettoyage, de l’entretien et de la réparation d’éoliennes

Le nettoyage, l’entretien et la réparation d’éoliennes dépendent des recommandations du fabricant. Néanmoins, il est important de nettoyer, de vérifier et de graisser les pièces au moins une fois par an. Lors d’événements climatiques violents (grêle, orages, tempêtes), un contrôle supplémentaire est indispensable. Selon la saison, certaines interventions peuvent être nécessaires, comme le nettoyage d’insectes, le déneigement des pales ou encore l’enlèvement du sel sur les éoliennes qui se situent près de la mer ou les éoliennes off-shore.

Le prix de la maintenance sur éolienne

Le prix de la maintenance sur éolienne est influencé par la taille du dispositif. Les plus grandes sont plus coûteuses à maintenir, à nettoyer et à réparer. Les grandes installations sont plus chères en raison des normes de sécurité appliquées au travail en hauteur ou encore de la nécessité de disposer de gros matériel. Pour une grande éolienne, le tarif de la maintenance est de 2 à 3 % du coût d’investissement initial par an et pour les petites éoliennes, celui-ci correspond à 1,5 % à 2 % par an du coût d’investissement.

Faire appel à des cordistes pour des travaux de maintenance des éoliennes

Faire appel à des cordistes pour des travaux de maintenance des éoliennes apporte de nombreux avantages. Une entreprise de travaux en hauteur et d’accès difficile est formée et dispose des compétences et du savoir-faire nécessaire pour offrir une intervention de qualité en toute sécurité. Passer par ce type de professionnel donne la possibilité de gagner du temps et de réaliser des économies. Le travail sur corde est plus rapide et moins coûteux que les interventions à partir de nacelles à panier. L’entreprise de travaux sur corde possède tout le matériel indispensable ainsi que des équipements de protection individuelle (harnais de sécurité antichute, système de secours en cas de chute, gilet de sécurité antichute, longe et boucle antichute, sac d’intervention pour le transport de matériel spécialisé et enrouleur stop-chute à câble ou à bande.

Laisser un commentaire