Le recours à un prêt s’avère être un excellent moyen de financer divers projets immobiliers comme l’acquisition d’une résidence ou d’un bâtiment locatif. D’ailleurs, il existe différentes formes de crédit immobilier à savoir le prêt immobilier libre et complémentaire. En fonction de sa situation et de ses besoins, le souscripteur peut choisir entre ces deux formes d’emprunts.
Les prêts immobiliers libres : en quoi ça consiste ?
Faisant partie du dispositif le plus classique proposé par les banques, les prêts immobiliers libres offrent certains avantages, notamment en matière de négociation. En effet, avec le prêt libre, vous avez la possibilité de négocier les conditions du crédit auprès de votre organisme bancaire tout en respectant les exigences réglementaires. Les garanties, le taux, les pénalités de remboursement anticipé, les frais de dossier, les garanties, la modularité de la mensualité et le report font également partie des éléments négociables. Les prêts immobiliers se déclinent en plusieurs formes dont vous pouvez choisir en fonction de votre besoin.
Le prêt amortissable est un crédit compatible à tous les types de projets immobiliers. L’avantage avec ce prêt c’est que la durée de remboursement est étalée. Ce crédit amortissable est destiné aux emprunteurs solvables disposant d’un revenu moyen. Le prêt in fine figure également dans la grande famille des prêts libres. Ce dernier consiste à rembourser le capital en une seule fois. Il s’adresse aux investisseurs disposant d’un revenu important. Pour découvrir d’autres types de prêts immobiliers libres, rendez-vous sur le site www.credits-immobiliers.fr.
Qu’est-ce qu’un prêt complémentaire ?
Les prêts complémentaires sont des dispositifs ouverts aux consommateurs souhaitant faire une accession à la propriété. En fonction de chaque situation, il existe plusieurs types de prêts complémentaires adaptés à vos besoins. Si certains de ces prêts ne financent qu’une partie du projet, d’autres en revanche, peuvent financer la totalité. Le prêt à taux zéro figure parmi les crédits subventionnés les plus connus. S’adressant aux primo-accédants, ce type de crédit est très encadré. Le prêt Action Logement ancien est une alternative intéressante pour les entreprises disposant de plus de 10 salariés. Il représente un taux d’intérêt de 1 %.
Pour l’achat d’un logement neuf ou ancien, le crédit conventionné est le plus conseillé. À la différence d’un prêt d’accession social, ce prêt ne requiert aucune condition de ressources. Proposé par les établissements financiers, ce crédit est remboursable entre 5 à 30 ans. Le prêt d’accession social représente l’un des emprunts qui peuvent financer la totalité d’un projet immobilier. Il est idéal pour l’achat d’une résidence principale ancienne ou neuve. Dans le cadre d’un prêt d’accession social, les frais de dossier ne dépassent pas les 500 euros. Son taux d’intérêt est plafonné par la loi.