Quand on a un petit espace, il n’est souvent pas facile de trouver un escalier qui soit à la fois peu encombrant et pratique. Pourtant, vous avez plusieurs possibilités qui s’adaptent à une petite trémie, c’est-à-dire à une petite ouverte au plafond.

L’échelle de meunier

Elle a l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de recul. Cet escalier est le plus simple qu’il soit : souvent en bois, avec des marches peu profondes et deux rampes.

Cette simplicité permet un coût réduit, et le rend adaptable facilement. Vous pouvez en effet enlever des marches ou réduire leur largeur en cas de besoin. Il est quand même conseillé d’avoir au minimum 70 centimètres de large, comptez 10 centimètres de plus pour la main courante.

L’inconvénient, c’est que l’échelle de meunier est assez raide (avec une pente en général à 60°) ce qui fait de lui un escalier plutôt secondaire, à installer pour l’accès occasionnel à une pièce.

L’escalier rétractable

Comme son nom l’indique, cet escalier se replie et se cache dans le plafond. L’avantage est donc sa discrétion. Par contre, l’escalier escamotable n’est absolument pas prévu pour un usage quotidien, avec plusieurs montées et descentes par jour. Évitez également de le ranger et de le sortir plusieurs fois, le système ne le supporterait pas.

L’escalier hélicoïdal

En bois ou en métal, pour intérieur ou extérieur, c’est celui qui vous laissera le plus de choix de matière. Si l’escalier hélicoïdal demande un couloir un peu plus large que les autres modèles, il est très adapté aux petites longueurs. En forme de spirale, d’où son nom, il fait un tour sur lui-même.

L’escalier à pas japonais

Idéal pour une petite trémie, l’escalier à pas japonais se distingue par son design. Il ne se monte et se descend qu’en attaquant toujours du même pied. Les marches sont plus larges d’un côté que de l’autre, de façon alternée. Ceci permet un encombrement minimum. Par contre, il est déconseillé si vous avez de jeunes enfants.

L’escalier à quart tournant

C’est certainement la meilleure solution pour une petite trémie et un petit couloir. En effet, vous pourrez adapter le quart tournant haut ou bas (en savoir plus), à gauche ou à droite. Ceci permettra un gain de place incroyable par rapport à un escalier droit.

Les petites trémies, qui sont souvent utilisées pour accéder à des combles, imposent des escaliers peu encombrants. Mais pour faire le bon choix, il faut aussi qu’il soit agréable à monter et descendre. Pour cela, on applique la formule de Blondel : M = 2H + g.

M pour pas, H pour hauteur de marche et g pour giron (largeur de la marche).

Pour que votre escalier soit facile à monter et à descendre, M doit être compris entre 60 et 64.

Laisser un commentaire