En matière de domestication féline, il est important de connaître le principe du sevrage. Celui-ci correspond à la période de détachement des petits par rapport à sa mère. C’est à ce moment que l’animal va devenir peu à peu indépendant. Le propriétaire doit savoir accompagner son protégé pendant cet intervalle. Voici quelques conseils à ce propos.

Commencer les étapes du sevrage à temps

Cette tournure ne pourra pas être maîtrisée par la mère à elle seule. Le propriétaire de l’animal doit impérativement intervenir pour garantir le déroulement de la transition. Le bon timing pour le réaliser est à la quatrième semaine du chaton et non pas avant. Il doit se séparer petit à petit du lait maternel pour manger une alimentation solide. Toutefois, il ne faut pas trop précipiter les évènements et poursuivre jusqu’à sa huitième semaine.

En ignorant les techniques à faire, il est recommandé de confier les tâches à une agence d’assurance chat. De cette manière, il est plus facile de contrôler son budget tout en obtenant les aides nécessaires pour les interventions.

Assister le chaton sur ses premiers pas

Au début du sevrage, le chaton va développer progressivement ses capacités cognitives. Il partira à la découverte de tout son environnement en suivant ce que font ses congénères. À ce stade, il est préférable d’humidifier ses aliments pour qu’il puisse les assimiler facilement. En arrivant à la période de vicariance, il faut lui donner des croquettes pour compléter ses besoins nutritifs.

Au fil du temps, vous devez réduire la quantité de lait pour sa ration. Pour remplacer le vide, privilégiez les aliments riches en nutriments favorisant l’immunité.

Laisser un commentaire