L’hivernage d’une piscine est une étape incontournable, qu’il faut renouveler chaque année afin de protéger l’eau de la piscine des assauts de l’hiver. Il existe effectivement des manières d’hiverner la piscine, dont l’hivernage passif et l’hivernage actif. Dans cet article, on parle davantage de l’hivernage dit actif ainsi que de ses atouts pour mettre en sécurité le bassin durant la période hivernale.
Principe et fonctionnement d’un hivernage actifs
L’hivernage actif est la méthode la simple, pour hiverner votre bassin. Cela implique de maintenir la filtration de l’eau pendant la saison hivernale, mais à un rythme assez faible. Il faut ainsi laisser votre piscine tourner au ralenti à raison de 2 à 3 heures par jour. L’objectif de cette méthode d’hivernage est de faire en sorte que l’eau de la piscine soit toujours en mouvement dans la pompe et la tuyauterie, mais également d’éviter le gel et de filtrer les éventuels déchets. Le site Assurément Piscine vous donne plus d’infos sur l’entretien et l’hivernage d’une piscine.
Avec cette technique, vous n’êtes pas obligé de couvrir la piscine, mais on vous le recommande quand même. Vous pouvez commencer l’opération quand la température de l’eau passe en dessous de 12°C. À noter que ce système d’hivernage convient idéalement aux zones tempérées avec des hivers un peu plus doux, c’est-à-dire: pas de gelées. C’est également une méthode faite pour une piscine équipée d’un système de chauffage électrique, tel qu’une pompe à chaleur…
Les avantages de l’hivernage actif
L’hivernage actif comporte évidemment des avantages. Tout d’abord, il est plus aisé à mettre en œuvre par rapport à l’hivernage passif. Ensuite, pour le côté esthétique, avec cette méthode d’hivernage, il n’est pas obligatoire de couvrir votre piscine d’une bâche. La piscine reste ainsi visible et embellit votre jardin, même en hiver. D’autres avantages d’un hivernage actif, c’est que cela préserve la qualité de l’eau de votre bassin. Il protège également la pompe contre les éventuels grippages dus à un arrêt trop long.
Avec cette technique d’hivernage, vous n’aurez pas de difficulté à remettre en service votre piscine durant la période estivale. Il faut quand même faire attention, car contrairement à l’hivernage passif, l’hivernage actif implique une grande responsabilité. Cela nécessite effectivement la surveillance régulière pour le bon fonctionnement de la piscine tout au long de l’hiver. Il faut ainsi vérifier quotidiennement le système de filtration, la pompe, mais également l’équilibre de l’eau… Le nettoyage régulier est aussi important si vous avez choisi de ne pas couvrir votre piscine.