Cette démarche de management entrepreneurial vintage est apparue dans les années 80. Elle revient en force, actuellement, plus originale que jamais. Pourquoi l’intérêt soudain sur cette pratique ? Quel en est l’intérêt ?

Objectif et principe de fonctionnement du team building

Comme son nom anglicisme l’indique, cette « création d’équipe » est un évènement d’entreprise durant laquelle tous les membres s’adonnent à des activités communes. Le but est de renforcer des liens existants entre différents collaborateurs. Dans cette optique, il vise à désamorcer les conflits ou à améliorer la communication, selon les situations. Le site L’édito de l’Entreprise soulève que la finalité globale reste l’amélioration des performances et de la productivité, à travers une synergie renforcée. Les activités doivent booster la motivation collective, en leur permettant de mettre à profit leur intelligence individuelle pour le bien de l’équipe.

Les occupations adéquates lors d’un team building

Il n’est pas indispensable de recourir à un spécialiste pour réussir à organiser un team building. Des personnes en interne peuvent être formées pour ensuite en organiser. Si certains spécialistes affirment qu’il est important d’avoir des connaissances en la matière pour pouvoir guider les autres, d’autres le contestent. C’est une des raisons qui fait que les entreprises souhaitent que ce soit des professionnels qui s’occupent des préparatifs. Parmi les activités originales, on retrouve les vidéos ou clips de promotion de l’entreprise, partir à la découverte d’une nouvelle culture dans un pays, ou encore les jeux de piste.

Laisser un commentaire