Il existe deux types de leasing: la Location Longue Durée ou LLD et la Location avec Option d’Achat ou LOA. Chacune d’entre elle présente leurs particularités, des caractéristiques qui les rendent attrayantes ou encore qui poussent à y réfléchir à deux fois avant de l’adopter. Il faut peser les pour et les contre.
Pourquoi pencher pour la LOA?
La Location avec Option d’Achat est attrayante par le fait qu’elle donne l’occasion de changer régulièrement de voiture. En effet certaines personnes testent même les nouveaux modèles de véhicule tous les deux ans par le biais de la LOA. Voir le site Bonus Malus pour être mieux informé.
Ensuite il est possible pour le locataire d’établir un contrat d’entretien de véhicule ainsi il n’aura pas à payer le prix des réparations lorsque celles-ci sont nécessaires. Enfin, il est possible de faire sa sélection parmi différentes marques et familles de voitures. Qu’il s’agisse d’une sportive, d’une berline, d’un coupé… Toutefois au niveau du prix total, il a été remarqué que la LOA revenait plus chère en cas d’acquisition.
En quoi la LLD est-elle préférable ?
La Location Longue Durée permet elle aussi de louer un véhicule sur une durée déterminée, cela peut aller d’un à cinq ans. C’est une option très bénéfique, car l’entretien ainsi que les réparations du véhicule sont directement inclus, il en va de même pour l’assistance en cas de panne. Grâce à ce tarif mensuel tout inclus inscrit dans le contrat, il est plus facile de gérer son budget automobile.
Autre avantage c’est qu’aucun capital de départ n’est requis. Bien qu’un dépôt de garantie puisse être demandé par le loueur, celui-ci sera restitué à la fin du contrat. L’un des inconvénients de la LLD est qu’il est impossible d’acheter la voiture au terme de la location. En somme, opter pour une LOA ou pour une LLD dépend des préférences de chacun, toutefois il est conseillé aux entreprises qui désirent renouveler leurs véhicules de choisir la LLD, quant aux particuliers, la LOA convient le mieux afin d’obtenir la voiture à la fin du contrat.