Le leasing auto est une solution de financement appartenant au crédit à la consommation. Il permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion par le biais de la location avec option d’achat ou par la location longue durée. Ce type de financement se présente comme le meilleur moyen de louer puis éventuellement devenir propriétaire d’une voiture. Mais comment fonctionne le leasing auto ? La réponse.

Financer un véhicule par le biais d’un leasing : en quoi ça consiste ?

Crédit-bail en français, le leasing auto est un mode de financement qui a été mis en place à la fin des années 70. À l’origine, ce type de financement était accordé pour les entreprises, mais au fil du temps, il a pu gagner une place auprès des particuliers. Si avant le leasing concernait uniquement les véhicules neufs, il a fini par concerner également le secteur de l’occasion. Il s’agit en effet d’un type de prêt qui permet d’acquérir une voiture par la location longue durée ou par la location avec option d’achat.

Aussi avantageux que le crédit auto classique, le leasing offre la possibilité de aux consommateurs de disposer d’un véhicule ou d’un utilitaire neuf ou d’occasion sans pour autant s’engager dans l’achat. Ce mode de financement permet donc d’équilibrer sa trésorerie, ce qui est avantageux surtout pour les entreprises. Il en est de même pour les particuliers puisqu’il permet d’acquérir ou d’utiliser une voiture tout en conservant l’équilibre de sa trésorerie familiale. Le site Leasing FR vous apporte plus de détails concernant le sujet.

Leasing auto : comment ça fonctionne ?

Apparu il y a quelques années, le leasing auto représente la meilleure solution de financement pour les automobilistes voulant acquérir une voiture sans pour autant investir un budget conséquent. Ce mode de financement permet de disposer d’un véhicule neuf, parfois d’occasion grâce à la LOA qui offre la possibilité de devenir propriétaire du bien ou à la LLD. Régi par le Code de la Consommation, le leasing respecte la durée imposée par la loi. Généralement, ce type de financement est proposé sous deux formats, à savoir la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD.

La LOA ou la location avec option d’achat consiste à louer une voiture ou un véhicule utilitaire sur une période entre 24 et 72 mois. Comme son nom l’indique, cette option offre la possibilité de devenir propriétaire du bien à louer à la fin du contrat. Toutefois, le souscripteur peut également restituer la voiture au bailleur. Quant à la location longue durée ou LLD, elle permet de louer un bien pour une période comprise entre 12 et 60 mois. À la différence de la LOA, le client ne peut pas acquérir le véhicule loué une fois le contrat terminé. Dans le cadre de la LLD, le souscripteur doit restituer le bien à son propriétaire.

Laisser un commentaire