Financer une automobile par sa propre épargne n’est pas donner à tout le monde. Succédant à la location automobile classique, le leasing auto est un mode de financement en plein essor. Adopté par les entreprises, il se fraie actuellement un chemin dans le quotidien des particuliers.
Principe de fonctionnement du leasing auto
Le leasing auto est une location à longue durée avec une possibilité de rachat à la fin du contrat. En effet, une société financière va faire l’acquisition du véhicule désiré, pour ensuite la mettre à la disposition du conducteur. Ce dernier, en échange, va verser un loyer périodique. Le site Zéro Apport soulève toutefois que l’existence d’un premier loyer conséquent est un caractère rédhibitoire pour les conducteurs. Dans les 10 à 15 % de la valeur de la voiture, cette somme va servir à régler les divers frais d’acquisition. Cependant, elle n’est pas obligatoire avec l’option sans apport du leasing.
L’intérêt du leasing sans apport
Tous les automobilistes ne sont pas obligés d’avoir une épargne assez conséquente pour un apport initial. Conscients de cette situation, les sociétés financières ont développé des offres sans apport. Signe de sérénité chez les personnes ne pouvant le payer, l’absence de cet apport n’est pourtant pas toujours bénéfique. Dans le cas où le client est éligible à une prime de conversion, ou d’un bonus écologique de 7000 euros, le sans apport est conseillé. Dans le cas contraire, ce sera le montant périodique qui risque d’être élevé.