Tout crédit qui est souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit doit être remboursé. Mais qui peut prendre le relais, quand le souscripteur est dans l’incapacité de le faire ? Aujourd’hui, nous faisons le point sur la caution bancaire.
Cautionnement bancaire : de quoi s’agit-il ?
Une entité financière ne veut prendre aucun risque quand elle prête de l’argent. Pourtant, même si elle cherche à les minimiser par tous les moyens, personne ne peut prédire l’avenir. Une personne solvable peut perdre son emploi ou même décéder. Comment la banque ou la société de crédit pourrait alors revoir son argent ?
Il existe pourtant des organismes qui acceptent de se porter caution pour des clients dans l’optique de rassurer la banque. Dans le cas d’une incapacité ou d’une impossibilité à rembourser les différentes traites du prêt, cet organisme de caution prendrait le relais pour rembourser le prêt, dans l’attente qu’une situation pérenne soit trouvée avec l’emprunteur.
Ce type de garantie apparait le plus souvent lors de la souscription d’un prêt immobilier. Il s’agit d’un prêt de longue durée qui augmente, de fait, les possibilités de risques.
Un souscripteur peut préférer cette solution plutôt que la pose d’une hypothèque sur son futur bien immobilier. Le cautionnement bancaire fait l’objet d’un contrat signé et les conditions pour en bénéficier varient d’un profil à un autre, mais aussi en fonction du montant du prêt.
Quelles sont les conditions pour obtenir un cautionnement bancaire ?
Le cautionnement bancaire est déterminé par la durée sur laquelle le prêt immobilier est contracté. Il peut être comparé à une deuxième assurance emprunteur, pour laquelle le souscripteur paie, tous les mois, des traites. Le montant de ces dernières varie en fonction de son âge et du montant du prêt.
A la fin du crédit, le souscripteur ; s’il a honoré sans faillir le paiement des différentes mensualités ; peut demander le remboursement à l’organisme de cautionnement. Attention, cependant, cela n’est pas possible s’il y a eu des incidents de paiement. Mais comment l’organisme de caution pourrait connaitre ces problèmes ?
Tout simplement parce que, une fois par an, la banque lui envoie le montant restant dû par l’emprunteur ainsi que toutes les informations relatives au crédit (taux, échéances..), mais aussi le fait qu’elle a pu rencontrer des incidents de paiement.
Enfin, si cette solution vous intéresse, pour votre futur crédit immobilier, sachez que toutes les banques ne le proposent pas. Cela peut donc être un critère de choix, quand vous serez à la recherche de la meilleure offre pour votre prêt.
Nous vous conseillons d’échanger sur votre projet avec un courtier en crédit immobilier. Ce dernier, en tant qu’expert de la finance, peut vous confirmer si, au regard de votre situation et votre projet d’achat, le cautionnement bancaire est une bonne idée.
S’il vous conforte dans votre projet, il sait quelle banque permet de le faire et sous quel délai (cela peut prendre quelques semaines pour obtenir un accord). Il peut même aller défendre votre dossier de demande de prêt et de cautionnement bancaire, si vous le missionnez à cet effet.