La loi stipule que tout véhicule à moteur terrestre doit être assuré pour pouvoir circuler en toute légalité sur le territoire français. Son non-respect expose le propriétaire à des sanctions pénales.
Quel est le minimum obligatoire en termes d’assurance ?
L’assurance auto au tiers ou la garantie responsabilité civile est le minimum légal que tout propriétaire de véhicule doit souscrire pour être en règle aux yeux de la loi. Elle a vocation à protéger les usagers de la route. Ils peuvent être des piétons, des passagers ou d’autres conducteurs et leurs voitures. C’est la couverture de base. Elle est suggérée aux détenteurs d’un véhicule de faible valeur. Les dépenses liées aux dommages matériels et corporels infligés aux tiers sont prises en charge. De plus amples informations concernant l’assurance auto vous sont données sur le site Auto’Perf.
Les formules facultatives
Pour bénéficier d’une couverture plus large, il est conseillé de souscrire une assurance auto tous risques. Elle propose des garanties plus étendues, non seulement pour le conducteur, mais également pour son automobile. Il faut savoir qu’en cas de sinistres, les propriétaires ayant opté pour cette formule complète bénéficient d’une indemnisation plus rapide. Le remboursement se fait sans qu’il soit nécessaire d’attendre que le différend soit réglé avec la compagnie d’assurance adverse. Les garanties proposées concernent notamment tous les accidents, le bris de glace, le vol, l’incendie, l’explosion, catastrophe naturelle. L’assistance aux personnes et au véhicule, les collisions, la panne mécanique, la protection juridique sont également prises en charge par l’assurance auto tous risques.