Au cours de votre vie de militaire, vous pouvez être amené à déménager plusieurs fois, et ce pour différentes raisons. De ce fait, le changement de domicile est une partie intégrante de la fonction des forces armées. Ce qui nécessite effectivement le respect des procédures. Dans cet article, nous vous expliquons les démarches à suivre pour un déménagement militaire réussi.

Établir un devis détaillé pour un déménagement militaire

Le déménagement, quelles que soient les raisons, est un moment important dans la vie d’un militaire. En effet, chaque militaire a le droit de recevoir des aides aux déménagements, mais la prise en charge de ce projet n’est pas automatique. Tout d’abord, l’agent concerné par le déménagement devrait établir un devis détaillé venant des différentes sociétés déménageurs. Des devis qu’il faut notamment présenter auprès du service administratif de rattachement de chaque agent. Une étape qui vous oblige en tant que militaire de comparer les devis et faire jouer la concurrence. Et cela afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix de la part des entreprises déménageurs. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site www.demenagement-militaire.fr.

À part les devis, d’autres dossiers comme l’ordre de mutation ainsi que la fiche de renseignement de l’agent, compléter et signer devraient également être remis au service administratif. À cela s’ajoutent, diverses copies de documents administratifs tels qu’un avis d’imposition, le RIB, le livret de famille …

Passez par des plateformes spécialisées dans le déménagement

L’une des démarches qui facilite votre projet de déménagement en tant que militaire est de passer par des plateformes spécialisées dans ce domaine. On parle notamment de la plateforme PFMD, elle est par ailleurs devenue une référence en termes de qualité et de prestation en matière de déménagement militaire. Un site qui a été mis en place par le ministère des Armées. En utilisant cette plateforme, vous aurez la possibilité de bénéficier des offres sur mesures, le site vous assure une prise en charge de votre changement de domicile de A à Z. De plus, vous aurez la garantie de déménager avec un service de déménageurs professionnels certifiés.

Bref, le PFMD est un dispositif offrant aux militaires un allégement des contraintes administratives liées à leurs projets de déménagement. Il s’agit plus exactement d’un programme d’assistance aux déménagements. L’utilisation de cette plateforme donne aux agents concernant par ce projet une prise en charge directe des frais de déménagement par l’administration.

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