Comme nous le savons, les professionnels du bâtiment sont tous dans l’obligation de souscrire une assurance décennale avant d’entamer un chantier. La souscription demande tout de même des démarches administratives. Quels sont les documents requis ?
Une attestation de l’existence de votre entreprise
Avant toute chose, l’assureur doit pouvoir identifier l’entreprise qui va bénéficier de ses services. Il est alors indispensable de récupérer un document qui prouve l’existence de votre entité. Cela peut être un extrait de K-bis, un extrait de D1 ou encore de l’avis de situation au répertoire SIREN. Le site La Décénnale maintient que les compagnies d’assurance réclament la copie d’une de ces pièces justificatives avant de procéder à la souscription. Une fois l’étape franchie, les preuves d’expérience sont aussi à fournir. Si c’est votre première adhésion, les certificats de travail et les bulletins de salaire correspondant sont obligatoires. Ils doivent couvrir 2 à 3 ans d’activité, selon l’ampleur des travaux.
Une dernière vérification avant l’envoi du dossier
Une fois que vous envoyez le tout à une compagnie d’assurance, c’est une forme d’engagement tacite de votre souscription. Soyez sûr que l’établissement choisi couvre entièrement la totalité de vos travaux, et que le montant couvert est au tarif convenu. N’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour dégoter l’offre susceptible de mieux vous convenir. Elle est simple, sans engagement, et gratuite. Vous pouvez également décider de passer par un courtier en assurance décennale pour gagner du temps.