La souscription d’une assurance obsèques a pour objectif de financer une partie ou l’intégralité de ses funérailles de son vivant ou de les organiser si la formule choisie le permet. Or, la majorité des contrats appliquent un délai de carence ne permettant pas de bénéficier de la couverture sur une certaine période. Pour cette raison, de nombreux souscripteurs optent pour une assurance obsèques sans délai de carence.

En quoi consiste le délai de carence ?

Des informations complètes sur le délai de carence peuvent être consultées sur le site Commémoration.fr. Fixé librement par l’assureur, le délai de carence est une période plus ou moins longue s’étendant entre la date de souscription de l’assurance obsèques et sa prise d’effet. Pendant cette période, le souscripteur n’est pas encore couvert bien qu’il commence à verser ses cotisations. Si l’assuré vient à décéder durant ce délai, les garanties prévues dans son contrat ne sont pas applicables. En effet, certaines personnes souscrivent cette assurance tout en se sachant en fin de vie. Le délai de carence est une précaution prise par les assureurs afin de les préserver financièrement de ce genre de souscriptions. Néanmoins, certains contrats contiennent une clause prévoyant une prise en charge dans le cas d’un décès accidentel.

Assurance obsèques sans délai de carence : pourquoi opter pour cette solution ?

Concrètement, l’assurance obsèques permet d’alléger financièrement ses proches et de les libérer des contraintes liées à l’organisation de ses funérailles le moment venu. L’assuré peut choisir le prestataire funéraire auquel il confiera la mise en place des garanties de son assurance ainsi que l’organisation de ses funérailles selon ses dernières volontés. Le principal avantage de l’assurance sans délai de carence est de bénéficier de la couverture dès la signature du contrat. Afin de faciliter la recherche d’un contrat sans délai de carence, le souscripteur peut utiliser un comparateur d’assurances obsèques qui permet de recevoir des offres personnalisées selon ses critères. Ensuite, il n’aura plus qu’à choisir celle qui répond à ses attentes. Ce site recommande néanmoins de faire attention aux conditions qui limitent le terme « sans délai de carence ». Il peut également faire appel à un courtier en assurance qui s’occupera des démarches nécessaires et de négocier le contrat d’assurance obsèques sans délai de carence à sa place.

Laisser un commentaire